Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.

Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.

Quel est votre objectif ?

  • Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
  • Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.

L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.

Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :

  • Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
  • Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
  • Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
  • Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?

Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.

Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.

Publié par Djénina Hagenburger

Née à Paris en 1974, ma première grande passion a été la danse Flamenco. Danseuse dans la compagnie "Andanzas" de Raquel Gomez, j'ai adoré ce monde très à part, à contre-temps même, juste à la marge, ce qui faisait écho à ce que je suis et me permettait de dire avec la beauté rigoureuse et sans concession de cet Art à quel point j'étais là, animée des sentiments les plus profonds. En 2007 et après avoir arrêté la danse, c'est avec la même frénésie et le même absolu que je me suis donnée à corps perdu à la peinture. Je peux dire, à postériori des débuts, à quel point le fait de ne pas avoir fait d'école m'a tant apporté. En contournant les difficultés techniques, j'ai trouvé des solutions particulières et singulières qui m'appartiennent et font de mon Art un Artsi original et toujours disposé à faire de nouvelles propositions. J'ai également appris à m'exonérer, durant le process de création, tout jugement que trop de références et d'analyses pourraient induire. Cette absence de jugement aujourd'hui, me permet, après des années de recherches, que je compte bien poursuivre, de laisser venir à moi les intuitions du geste à venir et sa concrétisation, sans jamais me poser la question de la réussite finale... je sais bien que c'est en tentant, en osant, en juxtaposant tout et son contraire, que les choses, après la bataille, se révèlent... Alors du moche, le beau émerge et le sens qui jusque là faisait défaut, explose... les analyses peuvent alors se faire avec ce constat dingue que le subconscient a toujours une bonne centaine de coups d'avance sur le conscient. Et que c'est cet état de flottement des idées qui me traversent et leurs concrétisations au bout des doigts, qui me permet d'exprimer la poésie punk qui m'anime.

Laisser un commentaire